Articles‎ > ‎

Book Review - Le Phénomène des Sectes


Cultic Studies Review, Vol. 4, No. 1, 2005.

Le Phénomène des Sectes. L'Étude du Fonctionnement des Groupes

Mike Kropveld et Marie-Andrée Pelland 

Montréal, Info-Secte, 2003, 161 pages

Critique faite par Jean-Guy Vaillancourt (Université de Montréal)


Mike Kropveld est le directeur général d'Info-Secte, un centre de documentation et de consultation sur la pensée sectaire qui s'appelait autrefois Projet Culte, tandis que Marie-Andrée Pelland est étudiante au doctorat en criminologie à l'Université de Montréal. Pour comprendre le fonctionnement des groupes dits " sectaires ", les deux auteurs ont rédigé un petit ouvrage qui présente d'abord l'histoire de l'organisme Info-Secte, puis qui résume la Charte québécoise des droits et libertés et explique le rôle de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Dans le troisième chapitre, ils montrent comment ces groupes peuvent être à la fois des groupes de réconfort et d'échange, mais aussi des lieux de brutalité et d'exclusion. Une section du chapitre 3 explique les raisons pour lesquelles certains êtres humains désirent faire partie de groupes sectaires basés sur certaines croyances et dirigés par des leaders spirituels de type gourou. Ils le font pour combler des privations ressenties, comme l'expliquait Charles Y. Glock de Berkeley dans son article séminal de 1963 dans les Archives de sociologie des religions : privations organiques ou physiques, privations économiques ou matérielles, privations sociales ou communautaires, privations d'ordre moral ou éthique, ou privations d'ordre psychique ou existentiel.

Le quatrième chapitre trace les portraits de trois des groupes violents qui ont fait les manchettes ces dernières années. Il nous présente l'histoire et le fonctionnement interne et externe de la secte de Roch " Moïse " Thériault, de l'Ordre du Temple Solaire (l’O.T.S.), et du groupe californien La porte du Ciel (Heaven’s Gate). Les auteurs décrivent la naissance et l'évolution de ces sectes dangereuses, insistent sur les événements violents qui ont abouti à la mutilation ou la mort de leurs membres, et analysent les comportements à la lumière de la Charte des droits et libertés. Une des caractéristiques principales de ces trois groupes est que le désir des membres d'accéder au paradis les a conduits à une obéissance absolue aux demandes absurdes du leader du groupe.

Le cinquième chapitre consiste en une série de réponses aux questions les plus souvent adressées aux intervenants d'Info-Secte, par exemple sur les torts possibles que peuvent subir les membres de ces groupes. En annexe, les auteurs présentent des informations sur les techniques de manipulation mentale et sur le processus d'influence, sur la définition de secte et de nouveau mouvement religieux, et sur les groupes en général. Le sixième, sur les gouvernements et le phénomène sectaire, est la section la mieux ficelée et la plus intéressante du livre. Les auteurs nous y présentent en 20 pages de tableaux et de résumés les positions d'une quinzaine d'États face aux groupes religieux et aux sectes, y compris les divers rapports de diverses commissions et institutions gouvernementales sur ces sujets. C'est donc dire que ce petit livre est une mine d'informations pour quiconque s'intéresse au phénomène des sectes et à l'étude de leur fonctionnement, d'un point de vue sociologique, politique, légal, voire psychologique et même théologique et pastoral.

C'est un outil pratique et éclairant, qui ne plaira pas aux Raëls et aux Moïses Thériault de ce monde, mais qui pourra en aider plusieurs à échapper aux griffes des gourous manipulateurs et exploiteurs qui semblent proliférer de plus en plus dans nos sociétés soi-disant laïques et sécularisées. Les seules faiblesses de l'ouvrage, c'est qu'il ne couvre qu'une partie infime de la question, et qu'on y trouve trop de coquilles et de fautes d'orthographe qu'une maison d'édition bien établie n'aurait pas laissé passer. Il faut quand même féliciter Info-Secte d'avoir mené à bon terme ce projet d'information et d'éducation du public sur un thème qui risque de continuer de resurgir sous différentes formes dans les années à venir.
Acknowledgment

CSR graciously thanks Religiologiques for their permission to reprint this book review, originally published in Religiologiques, 28, automne 2003.