français



A propos de la Revue | Charte de la Revue

Traduction : Xavier Léger

A propos de la Revue internationale d'études sur le sectarisme

La Revue Internationale d'Etudes sur le sectarisme (International Journal of Cultic Studies, dite IJCS) est une revue scientifique annuelle qui publie des études pluridisciplinaires sur le phénomène sectaire, de façon à permettre à des chercheurs, à des praticiens et à des décideurs du monde entier d'avoir facilement accès à tous ces travaux. L'IJCS désire faire avancer la compréhension du phénomène sectaire dans son rapport avec les individus, avec les familles et avec la société, notamment à travers le prisme psychologique, social, juridique, éducatif, religieux et culturel.

Il y a de nombreuses définitions du mot « secte ». Ce terme a d'ailleurs été utilisé pour qualifier un large éventail de groupes. Cependant, l'IJCS ne préconise ni ne défend aucune définition particulière, préférant porter son attention sur les observations obtenues sous les différents angles d'approche sur le phénomène sectaire et sur les enjeux qui apparaissent dans les travaux de recherche et dans les études scientifiques, notamment quant aux séquelles, aux différents traitements, à la place de la subjectivité individuelle et de la créativité et aux relations entre l'individu et la société.

L'IJCS publie des articles originaux, de nature aussi bien empiriques que théoriques, ainsi que des critiques littéraires, des analyses scientifiques, des recensions de livres et des études casuistiques pluridisciplinaires (dont l'anthropologie, la criminologie, l'éthique, les sciences humaines, le droit, la linguistique, les sciences politiques, la psychologie, les sciences religieuses et la sociologie) utilisant aussi bien des approches quantitatives que qualitatives.

L'IJCS est publiée par l'Association internationale d'études sur le sectarisme (International Cultic Studies Association, dite ICSA). Comme dans la plupart des revues universitaires, les opinions exprimées dans cette revue n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles des éditeurs de l'IJCS, du comité éditorial de l'ICSA, de son directeur, des membres du conseil consultatif ou de son équipe. Les groupes étudiés ou mentionnés dans les articles publiés dans l'IJCS ne sont pas nécessairement des sectes, et ne doivent pas être considérés comme nécessairement nuisibles.

Charte de la Revue internationale d'études sur le sectarisme

La Revue internationale d'études sur le sectarisme (IJCS) publie des travaux empiriques, théoriques et cliniques dans tous les domaines du champ d'études sur le phénomène sectaire. La revue accepte des manuscrits en anglais, en français et en espagnol. Elle publie des articles de recherche et d'analyses théoriques, des recensions, des rapports de synthèse, des études casuistiques et des critiques de livres. Elle publie également des numéros spéciaux pour traiter de sujets particuliers.

Afin d'être publiés par l'IJCS, les manuscrits proposés ne doivent pas avoir été publiés auparavant, ni soumis simultanément à l'examen d'autres revues concurrentes.

Voici les consignes dactylographiques pour les manuscrits : interligne double ; police Times 11 ou équivalente ; marges de trois centimètres (ou un pouce). Les articles de recherche et de synthèse ne doivent pas dépasser 6000 mots. Sauf exception, les articles plus longs ne sont pas pris en considération. Les brèves et les études casuistiques ne doivent pas dépasser 3000 mots. Quant aux recensions de livres, elles ne doivent pas excéder 1500 mots. Les commentaires relatifs à des articles publiés dans l'IJCS doivent être ciblés sur l'article en question et ne pas faire plus de la moitié de la taille de l'article original.

a) La première page du manuscrit doit comporter le titre de l'article, le nom complet du ou des auteur(s), l'affiliation institutionnelle de chaque auteur, ainsi que l'adresse postale, le courriel, le numéro de téléphone et de fax de l'auteur référent.

b) La deuxième page doit contenir le titre, un résumé (de 150 à 300 mots) et des mots clés (4-5). Les manuscrits en français et en espagnol doivent aussi fournir un titre, un résumé et des mots clés en anglais.

c) La troisième page doit commencer par le titre du manuscrit (sans le nom des auteurs), suivi de l'introduction. Les figures et les tableaux doivent apparaître sur des pages séparées et être numérotées en chiffres arabes à la fin du texte, de façon à indiquer approximativement leur emplacement dans le manuscrit. Ils doivent être imprimés de telle façon à être immédiatement reproductibles.

Même si nous préférons que les manuscrits suivent les critères du « Manuel de publication » de l'American Psychological Association, nous acceptons également d'autres standards (comme celui du Modern Language Association, par exemple).

La version électronique du manuscrit (de préférence au format Microsoft Word) doit être envoyé par e-mail à l'adresse suivante : mail@icsamail.com.

La Revue Internationale d'Etudes sur le Sectarisme prévient l'auteur référent lors de la réception du manuscrit. Chaque manuscrit est évalué de façon anonyme par deux examinateurs qualifiés. La décision finale de publier ou non le manuscrit appartient aux éditeurs. Si une révision ou des corrections s'avèrent nécessaires avant l'acceptation finale, les manuscrits révisés doivent être renvoyés à l'éditeur dans les trois mois. Lorsqu'ils soumettent une version révisée, le ou les auteur(s) doivent ajouter une lettre dans laquelle il notifient chaque modification (section, page, ligne) et, le cas échéant, l'évolution de leur pensée. L'éditeur s'engage à informer au plus tôt l'auteur référent de l'acceptation ou du refus de l'article soumis. Des épreuves de l'article qui a été accepté sont ensuite envoyées à l'auteur, pour une dernière correction. Il est demandé aux auteurs de les relire avec attention afin d'éliminer la moindre erreur. Les épreuves corrigées doivent ensuite être renvoyées à l'éditeur dans un délai de deux semaines.

Les opinions et les contenus des manuscrits publiés dans la Revue Internationale d'Etudes sur le Sectarisme restent sous l'entière responsabilité de leurs auteurs, et par conséquent il leur appartient d'obtenir les autorisations correspondantes (copyright) afin de reproduire les éléments empruntés à d'autres publications. La Revue Internationale d'Etudes sur le Sectarisme décline toute responsabilité quant aux conséquences de telle opinion ou telle affirmation. La revue décline également toute responsabilité quant aux éventuels conflits sur les droits d'auteur des articles publiés.

En envoyant un manuscrit, le ou les auteur(s) s'engage(nt) à céder leurs droits d'auteur à l'Association Internationale d'Etudes sur le Sectarisme (International Cultic Studies Association, dite ICSA), qui édite la revue, sous réserve que leur manuscrit aient été acceptés. La Revue Internationale d'Etudes sur le Sectarisme se réserve le droit d'autoriser ou non les reproductions d'articles ou d'extraits d'article, et se montre ouverte à l'égard de la requête raisonnable d'un auteur qui désire obtenir la permission de reproduire sa propre contribution, avant ou après publication. Aucune partie de cette publication ne peut cependant être reproduite, sauf à des fins de relecture brève, sans l'autorisation écrite des éditeurs.


ISSN: 2154-7270 (print) 2154-7289 (online)
Copyright, International Cultic Studies Association